sebastopol-tranchee

Chronologie

1er Juin : départ de Gallipoli pour Varna d'une brigade de la 1ere division

2 Juin : arrivée à Gallipoli de troupes françaises (cavalerie). Deux hommes du 5e léger, embarqués sur le Thabor, paquebot des Messageries, parti de Marseille depuis trente heures, sont atteints de choléra et débarqués à Malte (le choléra règne à Marseille).

3 Juin : arrivée à Gallipoli de M. Michel Levy, inspecteur du service de santé, se rendant à Constantinople sur l'Alexandre, paquebot des Messageries, parti de Marseille avec un détachement du 5e léger. Plusieurs hommes sont atteints de cholera pendant le voyage. Ils sont débarqués à Gallipoli. Le fléau se propage dans la ville. L'hôpital de la marine à Thérapia est augmenté de 70 lits (total 140) et bientôt après de 100 lits (total 240).

4-8 Juin : départ de Gallipoli de nouvelles troupes pour Varna, par Andrinople

9-10 Juin : arrivée à Constantinople de la 3e division (Prince Napoléon)

11 Juin : arrivée au Pirée d'une brigade d'infanterie (général Mayran) pour remplacer les troupes qui appartenaient à la division Forey. A la même époque, la division Forey, complétée à Gallipoli, se dirige sur Varna. Établissement temporaire d'un hôpital à Varna, dans une immense caserne dont les locaux sont partagés entre les armées françaises et anglaises

13 Juin : dernier assaut de Silistrie, sans succès pour l'armée Russe

15 juin : arrivée des troupes anglaises à Varna

Les troupes françaises et anglaises sont campées à Varna, sur les plateaux de Yeni-Keuï, de Franka et de Schéferlick, à 6 km de la ville, dans de bonnes positions, près des bois et loin des marais.

17 Juin : revue de la 3e division (Prince Napoléon) passée par le Sultan, à Constantinople, sur les plateaux de Daoud Pacha

18-20 Juin : l'armée russe lève le siège de Silistrie et se met en retraite. Elle a perdu un grand nombre d'hommes par le feu et surtout par les maladies. Arrivée de troupes anglaises à Varna.

22 Juin : un zouave est atteint de choléra foudroyant à Varna

24 Juin : départ de Gallipoli de l'intendant en chef, du personnel médical et administratif, pour Varna, sur le Marocain, paquebot à vapeur. Il ne reste à Gallipoli que la légion étrangère, de la cavalerie, les malades et une partie du personnel médical

25 juin : arrivée à Varna du maréchal Saint Arnaud

30 Juin : les hôpitaux ouverts à cette époque sont à Gallipoli, Nagara, Andrinople, Constantinople et Therapia. Pour une faible mesure, l'hôpital de Rodosto.